DRIP
Une femme en plein workout de HIIT

Sommaire

HIIT ou Circuit Training : quelles sont les différences ?

Temps de lecture : 10 min

Le HIIT et le circuit training sont deux méthodes d’entraînements assez rapides à faire. Le HIIT étant tout de même plus rapide que le circuit training.

Le HIIT va surtout travailler votre cardio et vous faire brûler beaucoup de calories. Là où le circuit training va plutôt renforcer vos muscles et votre endurance.

Vous hésitez entre les 2 ? Pas de souci, dans cet article on va vous expliquer leurs différences et leurs points communs. Ready to sweat ? Let’s go ! ⚡

Sommaire

C’est quoi exactement le HIIT ?

Tout d’abord HIIT ça veut dire High Intensity Interval Training. L’idée c’est de travailler rapidement avec très peu de temps de repos. C’est une méthode d’entraînement qui va surtout solliciter votre cardio.

Le HIIT se structure avec plusieurs exercices à enchaîner à la suite, le plus souvent au poids du corps.

 

Lorsque vous faites du HIIT, le but c’est donc de travailler seulement sur quelques secondes, mais à une intensité maximum. Vous devez être à environ 80% de votre intensité max sur chaque mouvement.

En fait, plus vous êtes proche de votre maximum, plus votre temps de travail sera réduit. Par exemple, vous allez faire 20 secondes pendant lesquelles vous êtes vraiment à fond. Ou bien 30 secondes où vous êtes un peu en dessous

Et entre chaque période de travail, vous prenez un temps de repos infime. Juste le temps de changer d’exercice. En général ça ne dépasse pas les 10-15 secondes.

 

Vous l’avez compris, avec le HIIT vous allez vite être dans le rouge. Mais c’est intéressant, car avec peu de repos, votre corps va puiser dans vos réserves. Ce qui va vous faire brûler beaucoup de calories.

 

Ce genre de workout se fait surtout au poids du corps, ou avec des machines de cardio type assault bike ou rameur. En général vous en avez pour 10 à 30 minutes d’entraînement.

Un exemple de format d’entraînement HIIT, c’est le tabata. Vous enchaînez 8 séries de 20 secondes de travail et de 10 secondes de repos pour 4 minutes au total.

L’idéal avec le tabata, c’est de faire plusieurs tours. En général, vous pouvez faire entre 3 et 7 rounds pour que votre workout ne soit ni trop court, ni trop long.

Et pour ce qui est des exercices, vous pouvez par exemple partir sur des burpees, des mountain climbers, des jumping jacks, etc.

 

Le HIIT est un type de workout rapide, mais qui présente aussi d’autres avantages très intéressants !

 

Les avantages du HIIT

Le HIIT va vous permettre de :

  • Gagner du temps dans vos entraînements
  • Améliorer votre endurance
  • Brûler beaucoup de calories, même après votre workout
  • Être capable de supporter une grande intensité sur une certaine durée
  • Améliorer vos performances aérobie et anaérobie

 

Comment le HIIT améliore-t-il votre endurance ?

On va juste vous donner un peu plus de détails, pour que vous compreniez mieux comment le HIIT améliore votre endurance.

En fait, en alternant effort intense et récupération rapide, vous allez stimuler votre métabolisme, car il va avoir besoin de plus d’oxygène.

Au fil de vos workouts, vous allez alors augmenter votre capacité maximale d’absorption de l’oxygène.

Vos muscles vont ensuite réussir à mieux utiliser cet oxygène lors de l’effort. Et donc vous allez sentir une amélioration au niveau de votre endurance !

 

OK, vous savez ce qu’est le HIIT et ses avantages, maintenant on peut passer au circuit training.

 

C’est quoi exactement le circuit training ?

Le circuit training est un type de workout qui se concentre surtout sur le renforcement musculaire, mais aussi un peu le travail cardiovasculaire.

 

Il s’agit d’une méthode d’entraînement organisée en plusieurs circuits. Chaque circuit est composé de différents exercices (entre 8 et 12) que vous enchaînez avec un petit temps de repos

Pour chaque exercice, vous faites un nombre défini de répétitions avant de passer au suivant. Mais si vous préférez, vous pouvez aussi compter avec un chronomètre.

En général, vous prenez un petit temps de repos entre les exercices et une pause un peu plus longue entre les rounds.

 

Avec le circuit training, l’objectif c’est de solliciter différents muscles en un seul workout. Vous pouvez donc très bien choisir de travailler le haut du corps, le bas du corps ou bien tout le corps.

 

Le circuit training est une méthode facile à mettre en place, mais il y a quand même plusieurs éléments à planifier avant de vous lancer :

  • Les exercices
  • Le nombre de répétitions ou le temps de travail par exercice
  • Le temps de récupération entre les exercices
  • Le nombre de tours
  • Le temps de repos entre chaque circuit

 

En général, les exercices de circuit training sont assez variés. Vous pouvez opter pour des exercices de musculation, comme des exercices de cardio ou des exercices statiques.

Vous allez par exemple souvent retrouver du squat, du bench press, du gainage, des kettlebell swings, etc. Il y a vraiment beaucoup de choix.

 

Au total un circuit training dure entre 30 minutes et 50 minutes, voire parfois 60 minutes pour les plus longs.

Mais ça reste une méthode d’entraînement assez rapide. Et ce n’est bien sûr pas le seul avantage !

 

Les avantages du circuit training

Le circuit training est un type de workout intéressant, car :

  • Il s’adresse aux débutant.e.s comme aux confirmé.e.s
  • Il travaille force, mobilité, cardio, vitesse et endurance
  • Il permet de renforcer tous les groupes musculaires
  • Il est facilement modulable
  • Il vous aide à perdre du poids

 

Le circuit training a quelques avantages qui peuvent être similaires à ceux du HIIT. Mais ces 2 formats d’entraînement restent tout de même différents.

 

Quelles sont les différences entre HIIT et circuit training ?

Le HIIT est plus rapide que le circuit training

Les entraînements de HIIT sont plus courts que les sessions de circuit training. Comptez entre 10 et 30 minutes pour du HIIT contre 30 à 50 minutes pour un circuit training.

 

Le HIIT est plus intensif que le circuit training

Lors de votre HIIT, vous devez toujours être à intensité (quasi) maximale. Alors que pendant un circuit training, l’intensité est moins élevée. Le HIIT est plus intensif.

 

Le HIIT se fait surtout au poids du corps 

Les workouts de HIIT se font principalement au poids du corps ou avec très peu de matériel. Là où le circuit training offre plus de possibilités en utilisant du matériel (dumbbell, barbell, machines, etc.).

 

Le HIIT est majoritairement cardio

Le HIIT se concentre presque uniquement sur le travail cardiovasculaire. Le circuit training lui peut se concentrer sur le renforcement musculaire comme sur le cardio.

 

Le circuit training cible davantage de groupes musculaires

Avec le HIIT vous ciblez moins de groupes musculaires que le circuit training. Notamment, car les exercices de HIIT sont surtout cardio.

 

Le HIIT vous fait brûler plus de calories

Le HIIT peut potentiellement vous permettre de brûler plus de calories que le circuit training. Vous allez notamment brûler des calories après votre effort. Ce qui peut s’expliquer par l’after-burn effect.

 

Le circuit training permet de choisir plus d’exercices

Les workouts de HIIT sont surtout cardio, donc le choix des exercices est moins vaste que pour un circuit training. Avec le circuit training, vous pouvez choisir des exercices de renforcement, des mouvements de crossfit, etc.

 

Les temps de travail du HIIT sont plus courts

Lorsque vous faites du HIIT, le temps de travail de chaque exercice est plus court que lors d’un circuit training. Comptez environ 20 secondes d’effort pour le HIIT contre environ 1 minute (ou plusieurs répétitions) pour le circuit training.

 

Bien qu’ils aient des différences, comme on vous l’a dit plus haut, HIIT et circuit training se ressemblent quand même !

 

Quels sont les points communs entre HIIT et circuit training ?

Ils sont facilement ajustables

Ces deux formats de training sont facilement personnalisables et variés. Vous pouvez facilement ajuster chaque variable selon vos envies et vos objectifs. Temps de repos, exercices, temps de travail, etc. À vous de jouer !

 

Ils permettent de se muscler et de brûler des calories

Bien que le HIIT soit plus cardio que le circuit training, ces méthodes sont toutes les 2 intéressantes pour perdre du poids et se muscler. À condition que vous soyez aussi assidu à l’entraînement que dans l’assiette !

 

Ils vous aident à prendre soin de votre santé

Un aspect non négligeable : la santé. Le HIIT et le circuit training sont 2 moyens de pratiquer une activité sportive afin de rester en bonne santé. Vous prenez soin de votre cœur et de votre corps !

 

Vous pouvez vous entraîner n’importe où

Le HIIT et le circuit training sont 2 formats d’entraînement qui vous permettent de vous entraîner un peu partout. Avec ou sans matériel, vous pouvez vous entraîner chez vous, en salle, sur la plage, dans un parc, bref n’importe où !

 

HIIT ou circuit training, lequel est le plus efficace ?

Il n’y a pas forcément de méthode plus efficace que l’autre. Tout dépend de vos objectifs, de vos envies et de vos disponibilités.

 

Le circuit training peut vous intéresser si vous avez plutôt envie de renforcer vos muscles. Et si vous cherchez plutôt à améliorer votre cardio et votre endurance, le HIIT peut être plus adapté pour vous !

En fait, le circuit training est assez complet, car vous mélangez renforcement musculaire et cardio. Alors que le HIIT est vraiment axé cardio et vous fait brûler pas mal de calories.

 

Finalement, la meilleure chose à faire est de switcher entre les 2. De cette manière vos workouts sont variés et ne ressemblent jamais !

 

Conclusion

HIIT ou circuit training, tout dépend de ce que vous avez envie de faire :

  • Le HIIT est un entraînement assez rapide à haute intensité axé cardio.
  • Le circuit training est un peu plus long, mais plutôt axé renforcement musculaire.

 

Quoi qu’il en soit, les deux présentent à la fois des différences (intensité, temps de travail, etc.) et des points communs (ajustables, bon pour la santé, etc.).

Alors surtout, n’hésitez pas à tester ces 2 formats d’entraînement et à choisir celui qui vous convient le plus !

 

Testez le HIIT et le circuit training chez DRIP

Vous avez envie d’essayer le HIIT ? Mais vous voulez aussi tester le circuit training ? Dans ce cas, DRIP est le studio de sport qu’il vous faut ! 💥

 

Chez DRIP, découvrez un workout inspiré du HIIT et du circuit training. Vous enchaînez les ateliers sans repos en vous dépassant grâce à l’esprit de groupe.

Le workout made in DRIP c’est : 7 bases, 3 tours, 1 minute par base. Et pour vous aider à tout donner, des playlists exclusives vous donnent le rythme.

 

Nos cours sont accessibles à tout le monde. Que vous soyez un.e habitué.e du HIIT ou pas, vous avez votre place chez nous.

De plus, des coachs vous accompagnent sur chaque mouvement et vous motivent à tout donner sur chaque atelier !

 

Alors ça vous chauffe ? Venez suer avec nous au studio. Direction le 8e arrondissement de Paris à côté de Monceau. Vous allez aimer nous détester ! ❤️‍🔥

Partager

Tagged

DRIP
DRIP